Tu ? Vous ?

par | Nov 21, 2020 | Culture coopérative, Les coopérateurs

À La Louve, vivre ensemble c’est partager des convictions, un mode de vie, coopérer, se parler au minimum trois heures toutes les quatre semaines… Et au fait, à La Louve est-ce que l’on se tutoie ou est-ce que l’on se vouvoie ?

En grande majorité, nous nous tutoyons. Pour des raisons qui sont inhérentes au projet coopératif, l’engagement collectif, l’esprit communautaire, juste et convivial, comme Eve, Jean-Louis, Nicole… ou spontanément, comme Josette, Philippe, Elisabeth et beaucoup d’autres qui tutoient directement ! Comme le dit joliment Violeta : « Entrer à La Louve c’est comme prendre des vacances de vouvoiement ».

Ceux qui vouvoient le font souvent par mimétisme, même si leur tendance naturelle est le tutoiement. Comme Françoise, Elise ou encore Catherine, qui se décrit comme la « mamie » de son groupe de trentenaires, qui tutoie d’emblée mais corrige le tir lorsqu’on la vouvoie ! Et quelquefois les deux, comme Marie qui tutoie pendant son service et vouvoie lorsqu’elle y fait ses courses !

Vivre ensemble, c’est aussi l’un des socles de La Louve, qui nous pose la question du « comment travailler ensemble », avec nos différences, nos parcours et de manière égalitaire et conviviale.

En effet, nous nous sommes tous investis dans ce formidable projet qui est devenu notre supermarché et nous faisons du mieux que nous pouvons, chacun à notre niveau.

Et même si nous sommes une structure sans hiérarchie, basée sur le bénévolat, nous devons appliquer des règles incontournables pour un magasin, aussi bien à l’accueil, aux caisses, à la réception, à la découpe qu’à la mise en rayon. C’est là que la qualité du relationnel intervient.

Car dans tout groupe, chacun venant d’horizons différents, avec son expérience propre, il peut exister des moments de tension. Nous sommes plus de 5000 maintenant et autant de personnalités différentes, donc apprenons à bien communiquer en toutes circonstances et à nous respecter.

Faire partie d’un projet aussi grand et faire en sorte qu’il fonctionne c’est une énorme richesse pour nous tous ! Soyons en conscients et restons bienveillants les uns envers les autres.