L’histoire de la ferme du Moulin des moissons est une belle histoire de famille et peu commune, tant si de plus en plus de paysans boulangers émergent aujourd’hui, beaucoup peinent à obtenir un pain aussi abouti !
Soucieux de sauvegarder leur ferme, installée depuis 5 générations dans les Yvelines à Grossouvre (en lisière de la forêt de Rambouillet) et de maintenir une agriculture locale et viable, Émile et Jules Winocour sont deux frères qui décidèrent de s’associer à leur papa, Marc, agriculteur-céréalier pour créer un fournil à la ferme.
Renouer avec le savoir faire ancestral des paysans-meuniers-boulangers en créant sa propre filière courte, intégrée et totalement indépendante en Île-de-France, il fallait oser il y a 10 ans !
Marc, le papa agriculteur, sélectionne minutieusement les variétés de blé qu’il écrasera à la meule de pierre (procédé ancestral qui permet de conserver toute la richesse du grain) pour obtenir ses propres farines.
Tel un vigneron qui associe différents cépages, Marc aime à dire que les secrets de son pain tiennent dans cette belle alchimie des différents blés.
Soucieux d’améliorer l’impact environnemental de la ferme, leur farine, réalisée à partir des blés certifiés Agriculture raisonnée depuis 2006, ne contient pas de résidus d’insecticides de stockage.
Au cœur de la ferme, Émile, le fils aîné, artisan-boulanger, dirige le fournil et travaille ses pains, façonnés à la main, en pousse lente sur levain naturel. Ce procédé donne à ses blés le temps de révéler tous leurs arômes spécifiques et à ses pains une belle conservation.
Ce levain cultivé sur base de farine de seigle et de miel, associé à son savoir-faire, confère aux produits une belle douceur et notes sucrées, entre noisettes et caramel !
Le pain emblématique et plus belle réussite de la maison, l’oreiller (clin d’œil à sa forme), nécessite 18 h de fermentation et peut se conserver jusqu’à 5 jours. La foccaccia, au doux parfum d’huile d’olive et de romarin, risque de très vite devenir addictive !
Jules, le fils cadet, s’occupe de la commercialisation dans leur ferme, marchés, restaurants et dans Paris dans ses 2 points de vente parisiens Émile et Jules.
Le résultat de tout ça ? Bluffant ! Des pains bien charpentés, un façonnage maîtrisé, des cuissons bien menées, gages d’une belle conservation, un vrai goût de blé, sans acidité ni amertume et un parfum si aromatique… une vraie gourmandise pour l’œil comme pour le palais, à la portée de toutes les bourses pour ne rien gâcher au plaisir !
Depuis septembre 2018, du mardi au samedi on peut retrouver au rayon pain la brioche, la focaccia et les pains de la ferme du Moulin des moissons.