Les membres des équipes ABCD peuvent aussi, parallèlement à leurs services habituels, effectuer ponctuellement des vacations, appelés services anticipés, pour les stocker sur un « compte d’épargne » et les dépenser plus tard. Cela permet d’anticiper les périodes d’au moins 8 semaines pour lesquelles ils savent qu’ils seront en difficulté pour effectuer leurs services, mais pendant lesquelles ils souhaitent pouvoir faire leurs courses.
Programmer des services anticipés
Pour programmer des services anticipés, il suffit d’aller sur son espace personnel, rubrique Services/Inscription. On peut y consulter toutes les places vacantes puis programmer un service en deux clics. Premier venu, premier servi. Il est éventuellement possible de s’inscrire auprès du Bureau des Membres, sur place ou par téléphone (jamais par courriel).
La liste des places vacantes couvre 4 semaines et chaque début de semaine, une semaine supplémentaire est ajoutée en fonction des places libres dans les équipes ABCD. On ne peut programmer au maximum que 2 services anticipés par jour.
On peut annuler un service anticipé sans pénalités jusqu’à une heure avant le début du service, exclusivement auprès du Bureau des Membres, pendant ses horaires d’ouverture. L’annulation du service ne se fait jamais auprès du coordinateur de l’équipe dans laquelle le service est programmé.
Manquer un service programmé entraîne le retrait d’un crédit de son compte d’épargne de services anticipés. Si on programme, puis manque plusieurs services, on peut perdre le droit d’en faire.
Utiliser ses services anticipés en posant un congé anticipé
Les services anticipés ne compensent pas automatiquement les absences. C’est en contactant le Bureau des Membres au moins 5 jours avant le premier service manqué, qu’il est possible de poser le congé anticipé en utilisant les services épargnés. Le Bureau des Membres aura ainsi le temps de traiter toutes les demandes et d’ouvrir le nombre de places nécessaires pour le bon équilibre des équipes et donc le bon fonctionnement du magasin.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- avoir au moins 2 services anticipés sur son compte d’épargne
- ne pas avoir de rattrapages
- prévoir de manquer au moins 2 services consécutifs dans son équipe ABCD
- avoir sur son compte au moins autant de services épargnés que le nombre de services que l’on prévoit de manquer auprès de son équipe… 4 services manqués nécessitent d’avoir épargné au moins 4 services anticipés
- contacter le Bureau des Membres au moins 5 jours avant le premier service manqué