Pour répondre aux besoins exprimés par les salariés, La Louve a enrichi son équipe d’un huitième employé qui assurera principalement la comptabilité du magasin.
Martin Mine, 27 ans, diplômé d’une école de commerce, a rejoint la brigade des salarié.e.s de La Louve le 21 mars 2018. Il nous en dit plus sur son emploi au sein du supermarché.
Quel est ton rôle au sein du magasin ?
Mon rôle principal est d’assurer la comptabilité du supermarché. Dans un premier temps, je vais faire la mise à jour de la comptabilité de l’année dernière. Ensuite, je vais pouvoir travailler à améliorer les processus, afin d’optimiser et simplifier les pratiques.
Comment as-tu connu la coopérative ?
La première fois que j’ai entendu parler de La Louve, c’était par des amis qui ont des habitudes de consommation responsables. Mais c’est lorsque j’ai emménagé à 100 mètres du supermarché, en janvier, que le projet a réellement piqué ma curiosité !
Avant de connaître La Louve, je détestais faire les courses à cause de l’ambiance froide et de la mauvaise qualité des produits proposés. La Louve me réconcilie avec les supermarchés : les produits sont appétissants et les gens toujours souriants !
Pourquoi as-tu postulé à La Louve ?
Il y a quelque mois, j’ai quitté mon ancien emploi dans une entreprise qui ne partageait pas mes valeurs. Puis, je me suis mis à la recherche d’un travail qui me donnerait une bonne raison de me lever le matin. Séduit par le concept et les engagements de La Louve, j’ai envoyé une candidature spontanée sans même savoir que l’entreprise était à la recherche d’un comptable !
En quoi ton travail à La Louve est-il particulier pour un comptable ?
En plus de mon rôle de comptable, une partie de mon travail consistera à encadrer les bénévoles sur les tâches du quotidien. Comme tous les salarié.e.s de La Louve, je serai amené à porter plusieurs casquettes. Cet aspect du poste m’intéresse particulièrement parce qu’il va me permettre d’élargir mes compétences et connaissances.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à La Louve ?
Je suis heureux d’avoir un emploi qui a du sens. C’est valorisant de faire partie d’un projet coopératif qui œuvre à créer du lien social dans mon quartier et qui rend accessible de la nourriture de qualité. C’est important pour moi d’évoluer dans une entreprise qui partage mes valeurs d’entraide, de bienveillance et de convivialité.
Tantôt, on s’improvise des dégustations de nouveaux produits au gré des arrivages. Tantôt, on laisse sa chaise à une mère qui veut allaiter son nourrisson tranquillement. Seule une entreprise comme La Louve permet ce genre de contacts humains !