Ceci n’est pas une pomme.
La poire Nashi est de retour cette semaine au rayon fruits et légumes de La Louve !
Ne cherchez pas un fruit à la forme oblongue, car, visuellement, cette variété originaire de Chine, également répandu en Corée du Sud et au Japon, n’a rien à voir avec une Williams, une Beurré Lebrun ou autre Bronzée d’Enghien… Sa forme ronde et sa peau jaune, tirant vers le marron, l’apparenterait plutôt à une Chanteclerc. Mais la ressemblance avec la pomme française s’arrête là.
La chair du nashi (son diminutif pour les intimes) est certes croquante mais bien plus juteuse que celle d’une pomme.
Le nashi ou « poire japonaise » se consomme sans sa peau qui est épaisse, souvent cru car il a une forte teneur en eau. « Très désaltérant, il est également riche en fibres et en antioxydants. Peu calorique (51 au 100 g), il présente une forte teneur en potassium, vitamine C et vitamine K », peut-on lire sur le site des jardineries Gamm Vert. (https://www.gammvert.fr/conseils-idees/le-poirier-nashi-un-poirier-asiatique#description-du-nashiv).
Outre les recettes classiques de salades de fruits, tartes, crumble, compotes et confitures, les fin gourmets l’associent au foie gras (https://www.750g.com/poire-nashi-pochee-aux-epices-et-panna-cotta-de-foie-gras-creme-reduite-au-tabac-r31479.htm).