Nouveau fournisseur de produits gourmands, le chocolatier Bovetti
Notre magasin avait déjà un rayon chocolat bien fourni. Depuis l’arrivée des références Bovetti cet hiver, la palette s’est encore élargie avec des tablettes de dégustation et une pâte à tartiner à tomber.
Passion chocolat
Chaque chocolatier a son histoire et sa marque de fabrique. A l’origine des chocolats Bovetti se trouve un Italien, Valter Bovetti, qui a grandi dans une famille de restaurateurs. Est-ce un hasard s’il est né dans le Piémont, là où a été inventé le Gianduja, onctueux praliné à l’italienne ? Quoi qu’il en soit, son rêve, en passionné du chocolat, était de fonder sa chocolaterie. Ce qu’il a fait en 1994 en Dordogne, avec l’envie de proposer un chocolat artisanal de grande qualité. Il a notamment écarté de ses recettes la lécithine de soja, un émulsifiant très répandu, qu’il a remplacé par un surplus de beurre de cacao. D’autre part la production est doublement certifiée agriculture biologique et commerce équitable.
Les tablettes à déguster
Côté marque de fabrique, Bovetti a développé des tablettes avec incrustations de fruits secs, confits ou torréfiés. Ces incrustations sont d’origine locale chaque fois que c’est possible (noix du Périgord et noisettes italiennes par exemple) et le chocolat qui les accompagne est choisi en accord. A La Louve, la gamme disponible va du classique St-Domingue 73% de cacao au duo chocolat blanc-noix de coco, en passant par l’exotique chocolat noir-sarrasin germé toasté, ou encore le chocolat au lait-pistaches-figues. L’autre touche maison, c’est le soin porté à la présentation. Valter Bovetti a été le premier à proposer un emballage à fenêtre, qui fait apparaître le chocolat, il y a presque 20 ans. Depuis l’idée a été largement copiée.
A vous de tester pour vous faire une idée, mais au cours d’une dégustation partagée entre coopérateurs, on s’est accordés pour dire que les spécialités en tablette se démarquaient par une texture onctueuse et des saveurs équilibrées. Les incrustations apportent de subtiles sensations comme celles au piment d’Espelette.
A tester absolument, la pâte à tartiner
Avec seulement quatre ingrédients – noisettes, chocolat, huile de colza et sucre de canne – la pâte à tartiner Bovetti n’a pas de mal à sortir du lot. Quand les pâtes à tartiner classiques affichent environ 50% de sucre, celle de Bovetti est à 30%. Sans parler de son irrésistible parfum de noisette grillée. Meilleure du point de vue nutritionnel, elle est aussi crémeuse et gourmande. D’ailleurs la maison Bovetti, fière de son produit, n’en dévoile pas la recette. Il en existe aussi une version avec des éclats de noisette, à la texture croquante. Pas présente dans nos rayons pour l’instant, mais cela viendra peut-être. Et pour les amateurs de chocolat chaud, Bovetti propose son cacao en poudre, 100% cacao.
Le Musée du Chocolat
Pour les curieux de passage en Dordogne, Bovetti ouvre ses portes au sein d’un Musée du Chocolat attenant à son atelier de fabrication, près de Brive-la-Gaillarde. On peut, entre autres, y voir d’anciennes machines servant à l’élaboration du chocolat, et observer directement la production des chocolats Bovetti.
Créations de saison
Après les élégantes boîtes de bonbons chocolat Bovetti proposées au moment de Noël, les traditionnels sujets en chocolat sont en rayon pour Pâques. Ouvrez l’œil pour ne pas les rater.