Au cours de l’année 2023, quatre associations ont fait appel aux dons des membres de La Louve.

  • L’association DEPAUL, créée en 2013, qui œuvre aux côtés des personnes sans abri et en grande précarité. Son travail innovant consiste à leur apporter les services d’hygiène et de santé comme point de départ pour favoriser une sortie de la rue et une réinsertion sociale. L’association propose deux activités : un accueil de jour dans le 15e arrondissement (Accueil Périchaux) et une Mobil’douche.

« La collecte nous a été très utile. Sachant que nos accueillis ne viennent pas tous avec la même régularité, nous estimons qu’une centaine a pu bénéficier de la générosité des coopérateurs de la Louve. Nous remercions vivement La Louve d’avoir collecté des produits tels que café, thé, infusions, confitures, soupes, mais également des produits pour notre lave-vaisselle. »

  • Le LABORATOIRE ÉCOLOGIQUE ZERO DÉCHET (LEØ), créé en janvier 2019, dont l’objectif est de réfléchir et de mener des actions autour d’une écologie participative, solidaire, simple, joyeuse et accessible à tous. LEØ accompagne aussi des familles avec des enfants en bas âge.
  • L’association ÉQUIPAGE SOLIDAIRE, créée en 2020, qui a pour principale mission de lutter contre la précarité étudiante.
  • L’association LE CARREFOUR DES SOLIDARITÉS qui accompagne plus de 240 personnes âgées isolées et en situation précaire, pour leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible.

« Cette année, le Carrefour des Solidarités a renouvelé son appel aux dons à La Louve pour organiser une collecte de produits festifs. Cette quête a été une réussite et la générosité des coopérateurs a permis de récolter de nombreux produits pour constituer des colis de fête qui ont été distribués à 20 bénéficiaires en situation de grande précarité. Ces derniers ont ainsi profité, seuls ou à deux, d’un bon repas de fin d’année. Cette période de l’année, en théorie festive et familiale, ne fait qu’accroître le sentiment de solitude et les risques de dépression chez les personnes âgées, d’où l’importance de pouvoir organiser ces temps festifs tout autant que conviviaux. Par ailleurs, les dons ont aussi alimenté en douceurs et petits plaisirs un grand buffet pour 50 bénéficiaires venus partager un moment festif lors du grand quizz que nous avons organisé. »

Un immense merci à vous, les coops donateurs

Depuis novembre 2023, trois coopératrices, Laurie, Muriel et Sabine, ont répondu à l’appel de Christine, la créatrice des dons solidaires, pour reprendre le flambeau et faire perdurer cette initiative généreuse.

Si vous avez des contacts avec des associations ou que vous en êtes vous-même membre et que vous constatez qu’elles ont besoin de produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien, n’hésitez pas à leur en faire part pour que de nouvelles collectes soient organisées, en envoyant un message à dons-solidaires@cooplalouve.fr