Nous avons souvent de la visite à la Louve : scolaires, autres projets de supermarchés coopératifs (français ou étrangers), politiques, délégation coréenne…Ces derniers temps les curieux ont été nombreux !
Le mois dernier, petit coup de cœur pour une classe de terminale, venue tout droit de l’Isère.
Ils étaient quatorze à venir à Paris pour un voyage culturel. C’est un de leur professeur, dont la cousine est coopératrice, qui décide de profiter du voyage pour leur faire visiter la Louve.
En bac pro « technicien conseil vente en alimentation et boisson » au Lycée la Martellière à Voiron, ils sont destinés à devenir vendeurs et vendeuses. Ils ont ainsi pour la plupart déjà réalisé des stages dans des enseignes telles que Biocoop ou La Vie Claire.
Au cours de la visite, ils ont pu découvrir le fonctionnement de la Louve, les détails de la gestion du magasin, les articles en rayon… Ils ont souligné des similitudes avec ce qu’ils avaient pu déjà expérimenter en stage, mais se sont également étonnés des différences. Leur plus grosse surprise : l’absence de « facteurs d’ambiance » : pas de marketing, d’annonce de promotions, pas de jeux de lumière ni de têtes de gondole alléchantes. Bien sûr, leur attention s’est aussi portée sur les prix, qu’ils ont trouvé très intéressants.
Enfin, ceux qui avaient déjà travaillé chez des cavistes étaient ravis de retrouver dans nos rayons des références qu’ils connaissaient !
Une petite graine plantée dans de jeunes cerveaux pour faire pousser le germe de la coopération.