A l’image de nos aïeux dans le mouvement coopératif, une de nos ambitions est que l’économie coopérative ouvre l’accès à un maximum de sortes de produits. À leur apogée, les coopératives de consommateurs traditionnelles disposaient de l’espace nécessaire pour vendre des vélos, des bottes et chaussures, des manteaux, des appareils électroménagers, des forfaits vacances, des services funéraires…
À La Louve, nous manquons de cet espace pour l’instant et donc, nous convoquons nos Rayons fantômes. Ils apparaissent, ils disparaissent.
Il s’agit d’un riche calendrier de ventes en ligne, ponctuelles mais récurrentes, accessibles exclusivement aux membres actifs de La Louve via leur espace perso, c’est à dire là où l’on va pour consulter son statut, programmer un service, etc.
Les produits sont principalement ciblés pour leur qualité et durabilité, leur dimension équitable ou écologique. Comme c’est le cas pour la plupart des produits qui tombent dans l’orbite de La Louve, les prix proposés sur les Rayons fantômes finissent par être plus intéressants qu’ailleurs.
Pour inaugurer nos Rayons fantômes, deux premières ventes ouvertes dès maintenant et jusqu’au 13 novembre : les couteaux LION SABATIER et les sweats siglés LOUVE que vous avez déjà vus portés par les salariés au magasin.
Comment ça marche ?
Informations générales :
– Un groupe de salariés et membres établissent un calendrier des ventes de courte durée. Sur la page “Ventes” des Rayons Fantômes de La Louve, vous trouverez la fenêtre des dates de commandes pour chaque fournisseur. Il n’est pas possible d’acheter des produits en dehors du délai indiqué;
– L’achat des produits se fait exclusivement en ligne via votre espace membres. Pas de paiement en magasin;
– Tout produit est entièrement prépayé;
– Les ventes ne sont pas ouvertes aux membres ayant un statut « désinscrit »;
– Achats réfléchis SVP ! Une gestion de retours même peu importante rendra le dispositif des Rayons fantômes ingérable. En dehors des produits défectueux, nous ne pourrons pas rendre les articles aux fournisseurs et devrons essayer de trouver un nouvel acheteur parmi nos membres… une démarche chronophage qui, si elle n’aboutit pas, représente des pertes importantes pour La Louve. Si vous avez des hésitations sur un produit, si vous n’êtes pas sûr qu’il vous conviendra, nous vous suggérons tout simplement de ne pas l’acheter.
– Nous ouvrons les rayons fantômes en “phase test”, merci de votre tolérance face aux éventuels bugs et erreurs. N’hésitez pas à nous transmettre les dysfonctionnements ou coquilles que vous rencontrez.
Pour commander :
– On accède aux rayons fantômes via son espace perso. Cliquez sur la rubrique Rayons fantômes dans la barre de menu. Si vous êtes membre actif et dans un premier temps vous ne voyez pas cette rubrique, déconnectez-vous et reconnectez-vous. Pour les membres non actifs, ils ne peuvent pas accéder aux ventes;
-Ça fonctionne comme n’importe quel site de vente en ligne. Il faut ajouter des produits à un panier, saisir vos informations de paiement et valider. Vous recevrez un mail de confirmation à l’adresse que nous avons enregistrée au Bureau des membres de La Louve;
-Les membres actifs qui n’ont pas accès à l’internet ou qui ne sont pas à l’aise avec celui-ci peuvent également participer. Ces membres peuvent s’adresser à un salarié.
Récupérer vos produits :
-Les produits achetés sont à récupérer à la Louve, ils ne seront pas livrés chez vous. Une fois la livraison au magasin, nous vous enverrons un message à l’adresse que nous avons enregistrée dans notre base de données. Vous aurez un délai précis pour récupérer vos produits que nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter. Certaines ventes pourront en effet être constituées d’objets volumineux et nous n’aurons pas toujours l’espace de stockage suffisant pour conserver trop longtemps les commandes.
Informations supplémentaires
– Certains produits que nous vendons déjà en magasin, notamment les caddies Rolser et les gourdes Qwetch, seront transférés aux Rayon fantômes. Nous garderons seulement quelques exemplaires en rayon. Il y aura des ventes récurrentes pour ces produits.
– Contrairement à Amazon, nous ne disposons pas (encore) d’entrepôts de la taille d’un stade où nous gérons notre propre flux de stock. Bien que nous communiquions autant que possible avec nos fournisseurs en amont de l’ouverture d’une vente, il est possible que certains produits proposés s’avèrent être en rupture chez eux. Dans ce cas, nous vous contacterons et vous demanderons si vous souhaitez être remboursé ou attendre un peu plus longtemps pour recevoir votre article.
– Notre intention est de maintenir les ventes tout au long de l’année, en dehors de certaines périodes de congés.
– Notre rêve est d’établir lentement et sereinement un calendrier permanent, comme un livre d’heures coopératif, de sorte que si vous avez besoin de quelque chose pour votre foyer, vous pouvez planifier, et attendre quelques mois pour avoir une version de haute qualité et abordable.