La fabrique des grès et poteries de Digoin est à l’origine une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875, au bord du canal du centre en Bourgogne. Vers 1900, la région de Digoin et Paray-le-Monial, baptisée « vallée de la céramique », abritait une quarantaine de manufactures, chacune avec un savoir-faire spécifique (fabrique de tuiles, briques, carrelage). La Manufacture de Digoin s’est spécialisée dans les contenants alimentaires pour les professionnels : pots à moutarde pour les maisons bourguignonnes, ramequins pour les fromagers…
La domination progressive du marché par les contenants en plastique, à partir des années 1960, a été un coup violent qui, au début du 21e siècle, a presque complètement effacé l’activité de la manufacture.
En 2014, Corinne Jourdain rassemble plusieurs investisseurs pour sauver l’entreprise. Leur approche était traditionnelle, dans le meilleur sens du terme : en fouillant dans des tas de vieux moules dans le sous-sol de la fabrique, ils ont redonné vie aux meilleurs d’entre eux, en modernisant la palette de couleurs avec beaucoup de goût. Ils introduisent de nouveaux designs simples.
Aujourd’hui, la Manufacture Digoin est en plein épanouissement… elle a sauvé 10 emplois et en a créé encore 10 autres.
Tous les produits sont en grès, fabriqués et émaillés à la main. La pâte de grès, fabriquée dans son atelier en Bourgogne, est issue de matières minérales naturelles originaires de France. Chaque pièce est unique et peut donc présenter certaines irrégularités qui n’altèrent en rien sa qualité ou sa résistance. Tous les produits sont compatibles lave-vaisselle et micro-ondes.
Nous sommes très contents de proposer ces très beaux produits et nous vous encourageons à regarder ce très bon reportage qui montre comment ils sont fabriqués.
Nous devrions recevoir la première commande autour du 15 septembre ; elle sera exposée au sous-sol. N’hésitez pas à nous confier vos envies et vos besoins !
leur site web pour plus d’infos