C’est par une belle journée de printemps que j’ai eu la chance d’aller rendre visite à Terra Libra, un de nos fournisseurs d’épicerie sèche. Thomas Burel, son fondateur et président est fier de me faire visiter les 700 m2 d’entrepôt et me présenter les membres de l’équipe. C’est que Terra Libra n’est pas un fournisseur comme les autres : basé à Rennes, en Bretagne, il est en fait distributeur : il sélectionne les fournisseurs en France et à l’étranger, s’assure de la qualité et surtout de sa compatibilité avec ses valeurs, gère l’approvisionnement, puis quand Francine lui passe commande, il met en palette les produits demandés et les livre toutes les 2 semaines sur notre quai de livraison via un transporteur.
La principale caractéristique de Terra Libra, c’est avant tout d’être militant et engagé pour un monde meilleur : il choisit ses fournisseurs exclusivement s’ils sont engagés dans commerce équitable et dans le bio, et choisit également ses clients, quasiment exclusivement des coopératives de consommateurs.
Terra Libra est née d’une initiative de militants du commerce équitable désireux de diffuser le café des zapatistes du Chiapas, au Mexique, et par ce biais de mieux faire connaître leur lutte pour la terre et leur droit à vivre dignement. Ils ont d’abord créé en 2005 une association, EsperanZA, puis pour élargir leur champs d’action vers l’économie locale, ils se sont transformés en SARL en 2006, et ont grandi petit à petit, mais l’esprit des 11 salariés reste résolument tourné vers un engagement militant.
Que pouvez vous acheter à la Louve qui est approvisionné par Terra Libra ?
- Le café Yachil, produit phare de Terra Libra, importé du sud du Mexique, auprès de la coopérative des cafés Zapatiste du Chiapa, qui même s’il n’est pas labelisé bio est produit sur les bases de l’agro écologie et dont la vente permet de soutenir une communauté de milliers de paysans.
- Les confitures et fruits Bioloclock, confiturier du Lot et Garonne, de vergers bio et en permaculture
- Les bières Tri Martolod et An Alarc’h de la Brasserie Coopérative Artisanale Tri Martolod de Concarneau en Bretagne, qui refuse de vendre à la grande distribution
- Le sucre Rapadura et les bonbons Raiponce ou les agrumes confits de Rapunzel, un des premiers pionniers du bio et du commerce équitable, depuis les années 70
- Les huiles de lin, ou de cameline de la ferme bio bretonne Cloteau
- L’houmous au cumin ou au curry, la purée pommes châtaignes ou les autres légumes en conserves de la coopérative charentaise Cocotte Gourmande
- Les pâtés ou rillettes de la charcuterie artisanale bio bretonne Cochon des prés
- Le savon d’Alep de Syrie de Salaheddin
- Les déodorants, savons et gels douche Solibio de Charente
- J’en passe, car il y en a plein d’autres, les haricot blancs lingots, haricots rouges Kidney et flageolets vertsdu GIE Légumes secs bio de Vendée ou les pâtes Fabre ou le riz de camargue du Domaine de Beaujeu…
La Louve a décidé d’accompagner Terra Libra dans ses deux nouveaux projets, toujours équitables
Le premier projet concerne l’importation de sucre intégral bio Mascavo et de rhum Cachaça (le « rhum » brésilien) de la coopérative COPAVI du Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre du sud du Brésil. Le Mouvement des Sans Terre est un mouvement paysan brésilien qui lutte pour favoriser l’accès à la terre pour celles et ceux qui la travaille et s’engage politiquement pour une réforme agraire populaire d’envergure au Bresil. Depuis ses origines, Terra Libra est un partenaire de la COPAVI à travers l’importation de sa cachaça (le « rhum » brésilien) et le mascavo, tous deux certifiés en Agriculture Biologique. Vous pourrez bientôt trouver dans les rayons de la Louve cette cachaça artisanale, naturelle et vieillie en fût de chêne.l
Son deuxième nouveau projet est d’accompagner la coopérative SCIC qui a pour objet de distribuer des semences libres de droit et reproductibles de Graines de Liberté qui démarre à Quimper en Bretagne. Les paquets de semences sont déjà en rayon.
Les autres clients de Terra Libra sont majoritairement des coopératives de clients particuliers qui se regroupent pour acheter leur épiceries sèche, principalement dans le grand Ouest de la France, que Terra Libra va livrer lui-même ; et en général partageant les mêmes valeurs que Terra Libra.
Terra Libra choisit ses fournisseurs et ses clients en vérifiant toujours qu’ils respectent l’environnement, font émerger une transformation sociale, et une économie équitable. La Louve les soutient, alors n’hésitons plus, en choisissant ces produits, on aide un peu à améliorer le monde !