Personnage incontournable du 19h-22h et partenaire indispensable de l’ensemble des services, sans Camille, nous perdrions un temps fou. Interview exclusive.
Bonjour Camille, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour à toutes et à tous, je me présente, je suis Camille, on m’appelle aussi « la moissonneuse ». Je suis en permanence dans le magasin, mais je ne sors du bureau des membres qu’à la nuit tombée….
Euh… la moissonneuse ? Tout le temps dans le magasin ???
Oui ! Je suis le petit chariot dans lequel est rangé le matériel qui se perd le plus facilement : stylos, marqueurs, rouleaux de scotch, paires de ciseaux….
On me sort après la fermeture du magasin pour compléter les boîtes à matériel dans les réserves, les caisses, etc. Mon itinéraire a été soigneusement cartographié et optimisé : hors de question que le service de 6 h soit privé de marqueurs sur le quai de livraison !
D’où vient ton matériel ?
Il y a du stock dans le bureau des membres ; et puis le plus souvent, les choses sont déplacées, rien ne disparaît complètement. Mais les besoins des équipes du matin ne sont pas les mêmes que ceux des équipes du soir, alors il faut tout redistribuer. Ça me fait penser : si par inadvertance vous emmenez chez vous un de « mes » stylos, marqueurs…. N’hésitez pas à le remettre dans une des boîtes ou au bureau des membres… Ils se sentent abandonnés loin de moi !
Mais d’où viens-tu, Camille ?
Alors déjà, mon prénom était le prénom épicène le plus porté par les membres de La Louve. J’aurais pu m’appeler Claude ou Dominique, mais c’était Camille ! Pour ce qui est de mon autre surnom, la moissonneuse, ça aurait sans doute été plus explicite, mais je sème plus que je ne moissonne, c’est peut-être la raison pour laquelle le surnom n’a pas pris.
Ceci dit, la moissonneuse ça aurait quand même été beaucoup plus classe : un hommage à une coopérative de consommateurs créée en 1875 par des ouvriers du 11e qui a vécu 28 ans et a eu jusqu’à 16 000 membres… Ça aurait eu de l’allure. Mais bon, Camille, c’est sympa.
Mes concepteurs font partie du groupe bricolage du dimanche, je suis donc de la même famille que le meuble de ménage et que certaines étagères du magasin, auxquelles je rends régulièrement visite.
Merci Camille de nous avoir consacré ce temps. Rendez-vous ce soir ?
Oh oui alors, merci de passer me voir ! Je me demande qui sera le prochain coopérateur ou la prochaine coopératrice à me promener… J’aime bien découvrir de nouvelles têtes !