Prochaine séance le jeudi 24 février à 20h

« PLOGOFF, des pierres et des fusils »,

réalisé par Nicole Le Garrec

40 ans plus tard, le témoignage de 6 semaines de lutte résonne toujours !

Cette séance sera suivie d’un débat en présence de :

  • David Lurinas, journaliste pour le site Homo nuclearus
  • Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences, chargée de recherches au CNRS, auteure du livre La France nucléaire : lart de gouverner une technologie contestée.

Le film

Matin du 12 décembre 1974.

Ce jour-là, en ouvrant leur journal, les habitants de Plogoff, en Bretagne, apprennent que leur commune fait partie des sites potentiels destinés à accueillir la plus grande centrale nucléaire jamais construite en France. Les 2300 habitants de ce petit bourg vont alors tout mettre en oeuvre pour dire « non » au nucléaire. Plogoff la révoltée entre dans l’Histoire.

Il aura fallu 7 ans de lutte, de 1974 à 1981, six semaines d’affrontements au début des années 1980, une élection présidentielle, et avant tout, une mobilisation générale de tous, vent debout face aux boucliers des gendarmes, armés de pierres contre des fusils, pour venir à bout du projet d’EDF. Une victoire historique de la contestation antinucléaire en France.

 

Réservation recommandée, disponible prochainement sur le site du Louxor

https://www.cinemalouxor.fr/

Cette séance est ouverte à tout public avec un tarif négocié de 6 Euros pour les membres de La Louve, sélectionner le tarif « Adhérent de La Louve ».

Attention, il n’y a pas de publicité, ni de bande annonce, le film démarre directement à 20h.

Cinéma Le Louxor 170, boulevard Magenta – 75010 Paris (Métro: Barbès-Rochechouart, 2 et 4)

Pensez à vous munir de votre pass sanitaire et d’un masque.

 

Point sur notre dernière séance 

Vous avez été encore très nombreuses et nombreux lors de la dernière séance avec le film « Night Moves » de Kelly Reichardt, et nous vous en remercions. Nous avons eu le grand plaisir de recevoir Pauline Boyer (Activiste climat chez Alternatiba) et Philippe Mangeot (Ancien directeur d’Act Up, enseignant) pour une rencontre très riche, interessante, qui nous a permis d’avoir un nouvel éclairage sur les sujets traités dans ce film. C ‘était une belle soirée cinéphile et engagée !

Nous sommes très fiers du message que Philippe Mangeot a publié le lendemain : « J’étais invité hier à discuter dactivisme et de cinéma avec Pauline Boyer, la porte-parole du mouvement écologiste Alternatiba, après la projection de Night Movesde Kelly Reichardt. La soirée était organisée par La Louve, le supermarché coopératif et participatif de Barbès, qui tient un ciné-club une fois par mois au cinéma Le Louxor. Et comme souvent dans ces occasions, jai été frappé par le nombre et lengagement dans le débat de celles et ceux qui s’étaient déplacé.e.s. On commence par réformer ses façons dacheter, et ce levier apparemment minuscule soulève un monde où les œuvres de la culture ont une vraie place, et où la conversation critique sur les formes nest pas séparée dune interrogation politique et citoyenne – tant pis si jemploie de grands mots. «