La double structure coopérative / association, conçue dès nos premiers contacts avec la Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC) en 2010, existe pour deux raisons.

  • La mission de l’association après l’ouverture du supermarché : bâtir des projets associatifs, développer des relations inter-associatives et un travail auprès des populations du 18° arrondissement, des activités d’éducation populaire et d’essaimage. Toutes ces actions doivent être portées par une structure juridique associative. Elle devra donc disposer, une fois établi le fonctionnement du supermarché, de forces propres, plus spécifiques
  • La coopérative hébergeant l’activité commerciale, la MMA, notre assureur, nous a conseillé que les membres travaillant au supermarché soient assurés en tant qu’adhérents de l’association et non en tant que coopérateurs.

Le rôle principal du conseil d’administration de l’association est d’aider les membres à initier puis réaliser des projets associatifs autour du supermarché coopératif. C’est un rôle de facilitateur avant tout. Il ne s’agit pas de faire en lieu et place des membres, ni de s’élever en censeur. 

Les administrateurs élus assument des actions pour l’association et peuvent voir leur responsabilité engagée en cas de problèmes. C’est une tâche qui demande de la disponibilité en temps et des compétences pour faire avancer les projets initiés par les membres.