Nous vous donnons ici, régulièrement, les chiffres de vente du supermarché, avec des indicateurs, accompagnés d’une analyse :

  • la fréquentation : le nombre de coopérateurs (et rattachés) ayant réalisé des achats ; le nombre de passages en caisse
  • le panier moyen : le montant dépensé en moyenne lors d’un passage en caisse ;
  • le chiffre d’affaires : le terme pour désigner le montant des ventes. Il sera toujours exprimé hors taxes (hors TVA). Il peut être calculé en multipliant le nombre de passages en caisse par le panier moyen.
  • la marge réelle : différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un produit.
Mars 2024

Nb les augmentations sont exprimées en % par rapport à la même période l’année précédente (Mars 2023)

  1. La fréquentation : 14 063 passages en caisse (+9,2%)
  2. Nombre de personnes ayant fait des courses : 3 831 (+4,4%)
  3. Nombre moyen de passage en caisse par acheteur : 3,67 (+4,5%)
  4. Le panier moyen (montant dépensé en moyenne à chaque passage en caisse) : 60,50€ (+2,7%)
  5. Le panier moyen mensuel par acheteur : 222,06€ (+7,33%)
  6. Le chiffre d’affaires magasin : 842 964€

Le chiffre d’affaires des Rayons Fantômes : 7760,01€ (sacs + oyas)

Total chiffre d’affaires : 850 724€ (+12,1%)

Taux d’inflation (Insee) entre mars 2023 et mars 2024 : 1,7%. L’augmentation du chiffre d’affaires est donc en réalité de 10,4%, à euro égal.

Conclusion : le nombre de clients est en légère hausse, ils viennent plus régulièrement, et dépensent un peu plus à chaque passage, ce qui a permis une hausse importante du chiffre d’affaires de près de 90k€.

Le fait qu’il y ait eu 5 week-ends en mars participe également au résultat.

C’est le meilleur mois que nous ayons eu en termes de ventes depuis l’ouverture du magasin.

Février 2024

FEVRIER : Nous continuons sur une très bonne lancée !

Fréquentation en hausse : Nous avons eu 12656 passages en caisse en février, soit 13,0% de plus qu’en 2023 (11201). Cela s’explique par deux choses :

  • Nous avons eu plus d’acheteurs : 3750 personnes ont fait des achats au moins une fois dans le mois, contre 3550 l’année dernière
  • Nous avons eu plus de passage : chaque acheteur est passé en moyenne 3,37 fois dans le mois, contre 3,15 fois l’année dernière

Panier moyen stable : Le montant moyen dépensé à chaque passage en caisse est stable, aux alentours de 56€. Parallèlement, chaque acheteur a dépensé en moyenne 190,44€ dans le mois, soit une hausse de 7,0% (177,90€)

Chiffre d’affaires en hausse : Le montant des ventes a atteint 714 700€ (dont 10 390€ de Rayons Fantômes), soit une hausse de 12,9% par rapport à 2023 (632 770€). Cela représente environ 162 600€ de chiffre d’affaires par semaine.

Janvier 2024

JANVIER : Nous commençons l’année sur les chapeaux de roues !

Fréquentation : nous avons eu 13200 passages en caisse en janvier, soit 11,1% de plus qu’en 2023 (11900). Cela peut s’expliquer par deux facteurs :

  • Nous avons eu plus d’acheteurs : 3730 personnes ont fait des achats au moins une fois dans le mois, contre 3570 l’année dernière
  • Nous avons eu plus de passages : chaque acheteur est passé en moyenne 3,55 fois dans le mois, contre 3,33 fois l’année dernière

Panier moyen : le montant moyen dépensé à chaque passage en caisse est stable, aux alentours de 58€. Parallèlement, chaque acheteur a dépensé en moyenne 207,37€ dans le mois, soit une hausse de 7,2% (193,42€)

Chiffre d’affaires : le montant des ventes a atteint 773000€ (dont 5000€ de Rayons Fantômes), soit une hausse de 11,9% par rapport à 2023 (691000€). Cela représente environ 183000€ de chiffre d’affaires par semaine.

Novembre / Décembre 2023

Sur Décembre : Nous finissons Décembre à 891 412€ de chiffre d’affaires (dont 4707€ de rayons fantômes). C’est 16% de plus qu’en Décembre dernier !

C’est tout simplement notre meilleur mois depuis l’ouverture du magasin. Le record précédent datait seulement du mois de Novembre à 821k€, mais il a donc été largement dépassé en Décembre.

Nous avons également atteint pour la 1ère fois la barre des 14000 passages en caisse en un mois (14024 exactement). C’est 12% de plus qu’en décembre dernier.

 

Sur l’année : Nous finissons l’année à plus de 8,2M€ (8 245 933€ exactement). Ces chiffres peuvent encore évoluer (il reste des avoirs à saisir), mais ce ne sera pas significatif.

Cela représente une augmentation de CA de quasiment 1 million d’euros par rapport à l’année dernière, soit presque 13%.

Evidemment il y a l’inflation, mais la hausse de la fréquentation (voir plus bas), la hausse de la marge, les rayons fantômes, et certainement la lutte contre le vol, tous ces facteurs combinés ont fortement contribué également.

Sur l’année nous avons eu + 140000 passages en caisse, c’est 10% de plus que l’année dernière et ça a contribué à la hausse du chiffre d’affaires.

 

 

Octobre 2023
  • La fréquentation : 12 351 passages en caisse (+ 9,6%)
  • Nombre moyen de passages en caisse par membre : 3,46 (+ 8,8%)
  • Le panier moyen (montant dépensé en moyenne à chaque passage en caisse) : 56€, stable
  • Le panier moyen mensuel par acheteur : 193,55€, (+8,7%)
  • Le chiffre d’affaires magasin : 691 231€ HT (+9,3%)
  • Le chiffre d’affaires des rayons fantômes : 11 645€ HT
  • Total chiffre d’affaires : 702 877€ HT (+11,2%)

NB : les augmentations sont exprimées en % par rapport à l’année dernière (Octobre 2022)

Le nombre de membres reste stable, ainsi que le montant dépensé à chaque passage, mais chaque membre fait un peu plus de courses à La Louve, ce qui fait augmenter le chiffre d’affaires.

Parallèlement à la hausse de l’activité en magasin, les Rayons Fantômes ont enregistré de bons résultats, ce qui participe encore à la hausse du chiffre d’affaires.

 

Septembre 2023

La fréquentation : 12 384 passages en caisse, soit 50,6% de plus qu’en septembre 2022

  • Le panier moyen : 57€, soit 5,6% de plus qu’en septembre 2022
  • Le chiffre d’affaires : 711 936 € HT, soit 60,7% de plus qu’en septembre 2022
  • Le panier moyen mensuel par acheteur : 200,10€
  • Le nombre moyen de passages en caisse par membre : 3,48

 

Août 2023
  • la fréquentation : 8221 passage en caisse, soit 7,2% de plus qu’en août 2022
  • le panier moyen : 54€, soit 8,3% de plus qu’en août 2022
  • le chiffre d’affaires : 443 038  € HT, soit 16,1% de plus qu’en août 2022
  • le panier mensuel par acheteur : 157,27€
  • le nombre de passage en caisse par membre : 2,92

 

Juillet 2023
  • la fréquentation : 10071 passage en caisse, soit 10,6% de plus qu’en juillet 2022
  • le panier moyen : 52€, soit 3% de plus qu’en juillet 2022
  • le chiffre d’affaires : 521 293  € HT, soit 13,9% de plus qu’en juillet 2022
  • le panier mensuel par acheteur : 163,31€
  • le nombre de passage en caisse par membre : 3,16

 

Juin 2023
  • la fréquentation : 12713 passage en caisse, soit 13,8% de plus qu’en juin 2022
  • le panier moyen : 56€, soit 1,7% de plus qu’en juin 2022
  • le chiffre d’affaires : 713 717  € HT, soit 15,8% de plus qu’en juin 2022
  • le panier mensuel par acheteur : 197€
  • le nombre de passage en caisse par membre : 2,92

 

Mai 2023
  • la fréquentation : 11930 passage en caisse, soit 11,2% de plus qu’en mai 2022
  • le panier moyen : 57€, soit 1,5% de plus qu’en mai 2022
  • le chiffre d’affaires : 681437  € HT, soit 12,9% de plus qu’en mai 2022

 

Avril 2023
  • la fréquentation : 12027 passage en caisse, soit 6% de plus qu’en avril 2022
  • le panier moyen : 56€, soit -0,3% de moins qu’en avril 2022
  • le chiffre d’affaires : 676956  € HT, soit 5,7% de plus qu’en avril 2022

Pour le mois d’avril, les données n’intègrent pas les ventes du Rayon fantôme.

Mars 2023
  • la fréquentation : 12883 passage en caisse, soit 10,4% de plus qu’en mars 2022
  • le panier moyen : 59€, soit 3,8% de plus qu’en mars 2022
  • le chiffre d’affaires : 758 888 € HT, soit 14,6% de plus qu’en mars 2022
Février 2023
  • la fréquentation :11201 passage en caisse, soit 8,6% de plus qu’en Février 2023
  • le panier moyen : 56€, soit -0,5% de moins qu’en février 2023
  • le chiffre d’affaires : 632 465  € HT, soit 8,1% de plus qu’en février 2023
Janvier 2023
  • la fréquentation :11912 passage en caisse, soit 8,4% de plus qu’en janvier 2023
  • le panier moyen : 58€, soit -3,3% de moins qu’en janvier 2023
  • le chiffre d’affaires : 690 907  € HT, soit 4,9% de plus que janvier 2022
Octobre 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres d’octobre 2022 pour les trois indicateurs.

Août 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres d’août 2022 pour les trois indicateurs.

Juillet 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres de juillet 2022, incluant le 1er semestre, pour les trois indicateurs.

Mai 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres de mai 2022 pour les trois indicateurs.

 

 

Avril 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres d’avril 2022 et du 1er trimestre pour les trois indicateurs.

 

 

 

 

Mars 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres de mars 2022 et du 1er trimestre pour les trois indicateurs.

 

 

 

Février 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres de février 2022 pour les trois indicateurs.

 

 

 

Janvier 2022

Nous publions ci-dessous les chiffres de janvier 2022 pour les trois indicateurs.

 

 

 

Décembre 2021

Nous publions ci-dessous les chiffres de décembre 2021 pour les trois indicateurs.

 

 

Novembre 2021

Nous publions ci-dessous les chiffres de novembre 2021 pour les trois indicateurs.

Septembre et octobre 2021
Nous publions ci-dessous les chiffres pour les trois indicateurs de septembre et octobre 2021.

Juin à août 2021
Nous publions ci-dessous les chiffres pour les trois indicateurs jusqu’en août 2021. Une analyse trimestrielle sera publiée en octobre.

 

 

 

 

Mai 2021
  • En mai, le chiffre d’affaires de La Louve est de 650 980 € (3 624 125 € cumulés depuis le 1er janvier).
  • 10 131 passages en caisse sur le mois (56 627 cumulés).
  • Le panier moyen est de 64 €

Avril 2021
  • En avril, le chiffre d’affaires de La Louve est de 714 465 € (2 973 145 € cumulés depuis le 1er janvier).
  • 11 101 passages en caisse sur le mois (46 496 cumulés).
  • Le panier moyen est de 64 €