Lors de la dernière assemblée générale du 13 octobre 2022, la proposition de mise à la retraite d’office des plus de 70 ans a été rejetée. Nous vous faisons un point synthétique du contenu des échanges en AG et revenons dans cet article sur les dispositifs du BDM existants. 

L’objectif principal de cette proposition était d’éviter aux coopérateurs âgés de devoir faire la démarche d’une demande d’exemption auprès du bureau des membres.  

Pour donner quelques chiffres, en décembre 2021, sur 4200 membres actifs (= inscrits sur des services), 151 coops avaient plus de 70 ans. En 2022, 34 coops passeront cette dizaine. 

Marie-Claire, salariée de la Louve responsable du Bureau des membres, a expliqué à plusieurs assemblées générales consécutives que le bureau des membres exemptait déjà les coopérateurs âgés qui en faisait la demande.  

Par ailleurs, pour rappel, il existe déjà 6 différents types de congé permettant l’exemption de service pour tout coop dans l’impossibilité de faire ses services temporairement (congés temporaire, anticipé, parental et incapacité temporaire) ou définitivement (retraite et incapacité permanente). La situation personnelle de chacun étant particulière, le bureau des membres propose l’exemption la plus adaptée. 

Rappel de la proposition 

  • Les membres de la coopérative âgés de 70 ans et plus, inscrits depuis au moins 1 an, sont exonérés de l’obligation de service au supermarché pour pouvoir faire leurs courses. 
  • Au premier janvier de chaque année, cette exonération sera étendue aux membres qui atteindront les 70 ans au cours de l’année qui commence. 
  • Les bénéficiaires de cette exonération de services gardent la possibilité de participer dans des créneaux à leur guise, sans que cela puisse être considéré comme un abandon de l’exonération. 

 Les raisons de demande d’exemption des plus de 70 sont variables :  

  • Souhait de partir tranquillement en vacances avec les petits-enfants pour les quatre mois d’été 
  • Morosité de l’hiver et risque de transmission des virus qui ne donnent pas envie de venir faire des services 
  • Manque d’enthousiasme pour continuer à faire des services et 3 heures paraissent interminables 

Dans les deux premiers cas, une solution temporaire d’exemption de service peut être proposée, selon si le coopérateur souhaite ou non faire des courses. 

Dans le troisième cas, il est possible de prétendre à une mise en retraite qui exempte définitivement de service tout en gardant le droit de faire ses courses. Pour ceux qui habitent à proximité du supermarché, ils peuvent également bénéficier du service de raccompagnement. 

Hormis le “congé temporaire” (pas de service, pas de rattrapage, pas de course) pour lequel le statut sera “en congé”, tous les autres congés donnent un statut “exempté” et permettent de continuer de faire des services. 

Merci à Gérald, cette proposition de vote en AG aura permis d’éclaircir et de communiquer de nouveau sur les exemptions permises à ce jour par le bureau des membres.